0

Carte multi-figurines

Jun 27 alkemy_the_game  

Certaines figurines du jeu demandent à être jouées ensemble. Elles sont présentes sur une même carte de jeu, une carte multi-figurines.

Leur utilisation peut parfois poser quelques questions, répondons-y donc en suivant les points indiqués dans le livre de règle.

La carte multiple
Sur certaines cartes, il y a plusieurs lignes de points de vie. Dans ce cas, plusieurs figurines dépendent de la même carte et chacune possède sa propre ligne de vie.

Comme il est expliqué dans cette vidéo, une carte comportant plusieurs lignes de vie est une carte multi-figurine. C’est à dire que cette carte représente plusieurs figurines. Lorsqu’on la joue, on active ensemble les différentes figurines qu’elle représente.
Le coût indiqué sur la carte est celui d’une de ces figurines. Il est par ailleurs interdit de prendre deux de ces figurines et de les associer à deux cartes différentes.
Lors de la phase de déploiement, rien ne m’oblige à placer ces deux figurines à côté l’une de l’autre.

Prenons l’exemple des Miliciens Archers de la Triade de jade.
Si je souhaite en choisir deux dans ma liste, je vais dépenser deux fois le coût indiqué sur la carte (ici deux fois 17 pts) et les jouer sur la même carte. Je n’ai pas le droit de les jouer sur deux cartes différentes.
Si je n’avais choisi qu’un seul Milicien Archer, je le jouerai comme n’importe quelle figurine “habituelle”.
Si j’avais choisi de jouer trois Miliciens Archers, deux d’entre-eux seraient joués sur la même carte, le troisième sur une autre carte indépendante.

 

Phase d’activation
Le joueur qui a la main désigne une de ses cartes de profil et joue la ou les figurines qui en dépendent. Elle(s) est (sont) appelée(s) figurine(s) active(s). On dit qu’il active sa carte.
Le joueur annonce obligatoirement la 1ère action de la ou les figurines liées à la carte activée (si plusieurs figurines dépendent de la carte, ces actions peuvent être différentes). Il dépense ensuite le nombre de Point d’Action (PA) nécessaire.
Une fois la (les) première(s) action(s) résolue(s), il peut an­noncer une nouvelle action pour la (les) figurine(s) ayant encore suffisamment de PA.

Le principe est de considérer les figurines sur une même carte comme des figurines totalement indépendantes, mais qui jouent (à peu près) en même temps.

Reprenons l’exemple de mes deux Miliciens Archers. Lorsque j’active leur carte, je vais donc les jouer en même temps :
– je déclare ce que chacun fait pour sa première action (par exemple le premier marche, le deuxième tire) ;
– je résous les actions (qui ne sont pas complétement simultanées, nous le verrons pour le combat par exemple) ;
– je déclare ensuite ce que chacun fait ensuite avec les PA qui lui restent et je résous les actions.

Que faire alors dans le cas où une figurine d’une carte multiple effectue une action à 2PA et l’autre une action à 1PA ?
On résout les deux actions, puis celui à qui il reste 1PA effectue seul sa deuxième action.

Et pour une figurine d’une carte multiple qui a dépensé 1PA avant l’activation de sa carte (pour se mettre à couvert par exemple, ou pour répondre à un engagement) ?
De la même façon, lors de l’activation de la carte, chacune des figurines déclarera sa première action que le joueur actif résoudra. Puis la figurine à qui il reste 1PA pourra effectuer une deuxième action, celle qui n’a plus de PA restera inactive.

On peut donc placer une figurine d’une carte multiple “aux aguets” tandis que l’autre effectue une action ?
Oui, mais il ne sera pas possible de la ré-activer avant l’activation d’une autre carte.

Appelons mes deux Archers Miliciens Ying et Yang. Je ne peux pas mettre Ying “aux aguets” pendant que Yang effectue une action, puis décider lors de la deuxième action Yang d’activer Ying !

 

Carte multi-figurines et tir
Lorsque plusieurs tireurs dépendent d’une même carte, et que le joueur an­nonce un tir pour chaque figurine, il doit donner la cible et l’estimation pour chacune d’elles avant toute mesure. On résout les jets de tir les uns après les autres mais les tirs sont simultanés. Ainsi, si plusieurs tireurs ciblent le même ennemi et que ce dernier est hors jeu après le premier jet de tir, les autres tireurs ont tout de même tiré sur la cible et dépensé 1 PA. Il n’est pas possible de rediriger le tir sur une autre figurine.

Ying et Yang déclarent un tir sur un guerrier-tonnerre corbeau déjà bien blessé :
– J’estime la distance pour Ying et pour Yang, puis mesure pour vérifier.
– J’effectue les deux jets et j’obtiens une touche pour chacun des deux tireurs.
– Une seule flèche suffit pour tuer le guerrier-tonnerre, mais les deux l’atteignent.
Yang se dit qu’il aurait mieux fait de tirer sur une autre cible. Mais Ying le rassure en disant qu’ainsi ils ont assuré la mort de leur ennemi.

Carte multi-figurines et charge
Si les 2 figurines chargent la même cible, on déplace les 2 figurines vers la cible de la charge. On résout l’attaque de chaque figurine l’une après l’autre, dans l’ordre voulu par le joueur attaquant. Si la cible change d’état de santé lors du combat avec la 1ère figurine, il est pris en compte pour le 2ème combat. Si la cible est mise hors jeu lors du combat avec la 1ère figurine, la 2ème figurine ne peut pas utiliser son attaque gratuite.
Il n’est pas possible de rediriger la charge sur une autre figurine.

On voit bien, dans ce cas de figure, que les deux figurines ne jouent pas de façon totalement simultanée.

Ying et Yang chargent un guerrier-tonnerre loup :
– Je vérifie la distance de charge (valide) et place les deux figurines au contact socle à socle avec le guerrier-tonnerre ;
– Je résous le premier combat avec Ying, qui tue le guerrier-tonnerre (double masse, c’est le moment de crier Alkemyyyyyyyyyyyy!) ;
– Je n’effectue pas de combat avec Yang qui a utilisé son PA pour son mouvement de charge mais ne profite pas de l’attaque “comprise” dans la charge puisque sa cible est déjà hors jeu.
– Pour leur deuxième PA, les frères archers ne pourront pas se déplacer puisqu’ils ont effectué une charge lors de ce tour (ils pourront par contre tirer).
Yang dit à Ying qu’il aurait mieux fait de le passer en rouge pour lui laisser le plaisir de l’achever. Ying ajoute qu’au final, ça ne change pas grand chose…

Carte multi-figurines et combat
On résout les actions de combat l’une après l’autre, dans l’ordre choisi par l’attaquant. Pour le défenseur, un changement d’état de santé lors du premier combat est pris en compte pour le suivant.
Si une figurine joue la CC inactif lors de son activation, et que son adversaire fait de même, l’activation de toutes les figurines liées à cette carte est terminée, même si certaines des figurines ont encore des PA.

Ying et Yang ont chargé au tour précédent un guerrier-tonnerre loup, je décide d’utiliser leur premier PA pour combattre :
– Je résous d’abord le combat avec Ying qui inflige deux blessures, passant le guerrier-tonnerre loup en jaune. Ying reçoit une blessure.
– Je résous ensuite le combat avec Yang contre le guerrier-tonnerre en jaune. Je choisis la CC “inactif” (bluff pour forcer la dépense d’un PA de mon adversaire).  Malheureusement, mon adversaire choisit aussi la CC “inactif”.
– L’activation de mes Miliciens Archers s’arrête là. Ying reste “aux aguets” avec 1PA et Yang avec 2PA.

Après ces longues explications il vous reste des questions. Une seule adresse : le forum Alkemy !