Un historique des modifications apportées à cette page se trouve en bas de celle-ci.

Dernière modification : 4 décembre 2022

Errata

Les errata ci-ensuite sont officiels. Leur utilisation ne nécessite pas l’accord de votre adversaire, y compris en tournoi.

Errata livre de règles v2

Les numéros de page indiqués correspondent à la version « couverture rigide » du livre de règles.

  • Faire agir ses figurines, généralités (p. 30) : ajouter
    • « Si les deux joueurs doivent résoudre des actions ou compétences simultanément, le joueur n’ayant pas l’initiative décide de l’ordre effectif de résolution. »
    • « Lorsqu’une compétence nécessite de dépenser des ressources et que sa résolution est soumise à conditions (portée, LdV, …), les ressources sont dépensées avant de déterminer si la compétence peut être résolue ou non. Dans le cas d’une compétence utilisable un nombre de fois limité par tour, elle est considérée comme ayant été utilisée une fois, qu’elle puisse être résolue ou non. »
  • Affinité Eau (p. 35) : ajouter « L’augmentation de portée des formules ne s’applique pas aux formules (par exemple à aire d’effet) déjà lancées au moment de la collecte du composant. »

Errata cartes objectifs secrets

  • Tactique batracienne : cette carte rapporte 2PV (et non 4) + 1PV en cas de victoire.

Errata Nation Aurlok / Clan Waga

  • Chasse-pluie Auroch avec cor : remplacer l’intégralité de la compétence Cor de guerre par : « L’effet dure tant que cette figurine est en état Indemne (blanc) ou Grave (jaune). Toute figurine ennemie à 6 pouces ou moins de cette figurine appliquent les effets suivants : tant qu’elle est en combat tout jet de dés se fait dans l’état de santé inférieur. Ou si c’est pas clair l’état de santé inférieur : tout jet de dés se fait avec les dés jaunes si la figurine ennemie est en état Indemne, ou avec les dés rouges si la figurine ennemie est en état Grave. »

Errata Triade de Jade

  • Xian Ling : Illusion rémanente, ajouter « Si une figurine possèdant un des deux marqueurs déclare une charge, ce dernier est retiré du jeu.« 

Errata République Khalimane / Sororité et Fadela

  • Litam Bint Sorhna : Voix des matriarches, ajouter « La formule dure jusqu’à la fin du tour. »

Errata Citadelles Naashti

  • Automaton explosif, Automaton de combat et Automaton autonome : Automaton, ajouter « Si à la fin de n’importe quelle activation votre troupe ne contient aucun Controleur, retirez cette figurine du jeu »

Errata Utopie d’Irmao

  • Lerofón : Hymne à la légende, ajouter « Les effets de la formule durent jusqu’à la fin du tour. »

Errata Cultes de Rados

  • Rigosane : Sacrifice sauvage, ajouter « Les effets de la formule durent jusqu’à la fin du tour. »

Errata Évadés du pénitencier de la dent

  • Vahks : remplacer « Taille 2 » par « Taille 1 ».

Foire aux questions

Règles génériques

  • Dois-je atteindre le plafond maximum de points lors de la création de ma liste? /  NON.
  • Les cartes de formules alchimiques comptent-elles dans les cartes recrutées dans ma troupe? / NON.
  • Les figurines ne pouvant remplir les conditions de scénario peuvent-elles effectuer des actions génériques susceptibles d’influencer le scénario ou accomplir des objectifs secrets ? (exemple : attaquer des dégénérés, se défendre contre un rétiaire dans l’Arène d’Acier, ajouter des PA à un quartier lors du Marche de la Corne, réaliser l’objectif secret Éclaireur) / NON. Ces figurines ne peuvent EN AUCUN CAS générer de PS, de quelque façon que ce soit. De plus, elles ne comptent pas comme faisant partie de la troupe (pour l’objectif corps du bouclier, par exemple).
  • Que se passe t’il si une figurine qui n’a pas de valeur d’ESP doit effectuer un jet d’ESP ? /  Le jet d’ESP est considéré comme réussi, ou gagné si fait en opposition.
  • Suis-je autorisé à mesurer avant ou après une action si une de mes figurines est à portée d’un objectif de scénario ? / NON. La vérification aura lieu à la fin du tour.
  • Lorsqu’un effet se déclenche lors d’une réaction (e.g. les Abeilles Walosi), ses conséquences sont-elles résolues avant ou après la réaction ? / Après
  • Est-­ce qu’une figurine avec 2 PA aux Aguets, non encore activée, qui effectue une réaction et donc dépense 1 PA, peut plus tard être activée normalement avec le PA qui lui reste ? / OUI.
  • Une activation peut-elle être uniquement constituée d’une action gratuite (par exemple la marche de Pisteur) ou de l’usage d’une compétence ? / OUI. Par contre, une figurine réduite à 0 PA ne peut s’activer pour bénéficier d’actions gratuites. Pour s’activer, une figurine doit disposer de PA.
  • Comment gérer l’interaction entre une action/réaction gratuite (par exemple la Marche gratuite de Pisteur) et une compétence augmentant le coût des actions/réactions (par exemple la compétence Enchevêtrement) ? / L’action/réaction ne coûte que le coût supplémentaire.
  • Lors du déploiement, faut-il déployer les figurines d’une même carte dans la même zone de déploiement lorsqu’il en existe plusieurs ? / NON.
  • Lorsqu’une compétence nécessitant de dépenser des ressources ou étant utilisable un certain nombre de fois par tour nécessite la mesure d’une portée, effectue-t-on cette dernière avant ou après de déclarer l’usage de la compétence ? / AVANT. En particulier, si la cible se révèle hors de portée, les ressources sont tout de même dépensées et la compétence compte comme ayant été utilisée ce tour.

Tir

  • Si la cible d’un tir dans un combat réussit son jet de couvert, c’est l’ennemi qui prend les DOM. Mais les DOM sont-ils infligés si le jet de tir ne dépasse pas la DEF de l’ennemi ? / OUI, les DOM sont infligés.
  • Bénéficie-t-on du Bout Portant lors d’une charge ou d’un tir de réaction ?/ Seulement si les figurines étaient à moins de 5p l’une de l’autre lors de l’annonce de la charge ou du tir.
  • Lors d’un tir au sein d’un combat suivi d’un jet de couvert réussi, comment détermine-t-on les obstacles ? / Par rapport à la cible initiale.

Charge et combat

  • Peut­-on charger une figurine ennemie et se placer tout autour de celle-ci, voir carrément derrière pour peu que notre déplacement le permette ? / OUI.
  • Si une figurine déclare une charge qui se révèle impossible, suite à une compétence telle que Fuite ou Furtivité, est-elle considérée comme ratée ? / OUI.
  • En cas de jet d’opposition, une éventuelle relance pour le joueur effectuant le premier lancer doit-­elle avoir lieu avant ou après le jet de l’adversaire ? / APRÈS.
  • Une figurine active dotée de la compétence Feinte joue une Parade, et son adversaire Inactif. Si elle remplace Parade par Inactif en usant de sa compétence, son activation prend-elle fin ? / OUI.
  • Si une figurine obtient un dé bonus à ses jets de COM (par exemple via la formule Cimeterre Alchimique de Iecha), en bénéficie-t-elle lorsqu’elle joue la CC Parade ? / OUI.
  • Une figurine dotée de la compétence Allonge acquiert-elle la situation En Combat si elle utilise sa compétence pour combattre une figurine située à moins d’un pouce sans être au contact ? / OUI, et il en va de même pour sa ou ses cibles. En particulier, aucune des figurines concernées ne peut effectuer d’action de Tir.
  • La compétence Allonge permet elle à une figurine ayant une portée de charge de 6p (par exemple) de charger un ennemi situé à 7p ? / NON.
  • Si une figurine commence son activation en jouant la CC Inactif, et que son adversaire fait de même, que se passe-t-il ? / L’activation en cours prend fin sans que personne ne dépense de PA. La figurine active pourra être réactivée ultérieurement et devra donc dépenser 1 PA au préalable.

Alchimie

  • Une figurine peut-elle être sous les effets de plusieurs formules en même temps ? / OUI, mais elle ne peut pas cumuler les effets d’une même formule lancée plusieurs fois.
  • Les dégats infligés par les compétences Déclin Alchimique, Nécrose Alchimique ou Explosion Alchimique sont-ils considérés comme des effets alchimiques ? / OUI.

Compétences transverses

  • Une figurine déjà en combat est chargée alors qu’elle se trouve à portée d’un Garde ami libre. Si ce dernier utilise sa compétence pour échanger sa place avec celle de son allié, faut-il faire un jet de désengagement ?/ NON.
  • L’utilisation de la compétence Garde fait-­elle perdre le bonus de visée à un tireur ? / NON.
  • La compétence Bond permet-elle d’ajouter la hauteur d’un obstacle traversé à la distance du déplacement réalisé ? / NON. La compétence Bond ne permet pas qu’un déplacement, quel qu’il soit, dépasse sa distance maximale. 
  • Lorsqu’une figurine effrayante en charge une autre, dans quels ordres sont effectués les tests ? / On considère qu’ils sont effectués simultanément.

Royaume d’Avalon / Temple / Sanctifiés

  • La compétence Sang de sève du Vicaire de l’épine permet-elle de dépenser plus de 4 pierres / PdV ? / NON.
  • L’Hospitalier peut-il diminuer les DOM qu’il s’inflige via Imposition des mains grace aux Encensoirs sacrés ? / NON.
  • Que se passe-t-il si une figurine déjà blessée au cours d’un tour est la cible de la Litanie des Ronces ? / Les effets de la formule dureront jusqu’à la fin du PROCHAIN tour où la figurine est blessée (pouvant être le tour actuel si elle est de nouveau blessée avant la fin de celui-ci).

Nation Aurlok / Clan Walosi / Clan Waga

  • Lorsqu’une ruche est lancée, toutes les figurines à 2 pouces subissent les abeilles. Lors d’une activation ou une réactivation, dans le même tour, sont-elles de nouveau attaquées ? /  NON.
  • Avec Nuée de Corbeaux, Tamel’Seh peut-­il mesurer une distance qui n’a aucun rapport avec une de ses actions ? / OUI.
  • Si une ruche disparaît suite à une double masse, est-elle définitivement perdue ? / OUI.
  • L’attaque obtenue grâce à l’Enchaînement bénéficie-t’­elle du bonus du Tambour de Guerre ? / NON.
  • Le Chaman-Nuit Loup Aurlok peut-il désinvoquer un esprit pour en invoquer un autre? / NON.
  • La capacité du Chasse-Pluie avec Cor affecte-t-elle uniquement les jets de COM des adversaires à portée ? / NON. Tous les jets de dés des figurines adverses à portée sont concernés.
  • Une figurine non activée à portée d’une Ruche jouant une CC en réaction (même Inactif) déclenche-t-elle la Ruche? / OUI.
  • Est-ce qu’une figurine Hémotoxique inflige un dommage en retour si son adversaire le blesse en le faisant passer de l’état indemne à l’état grave ou critique ? / NON.
  • Comment est résolue l’interaction entre le Toucher Fielleux du nécromorphe et la compétence Empathie ? / On détermine les dégâts infligés par le nécromorphe PUIS on applique l’Empathie.
  • Comment résoudre l’usage de la compétence Empathie lorsque les DOM sont infligés à une figurine Coriace ? / Les dommages sont infligés (avec réduction éventuelle due à Coriace), puis un DOM peut être transféré à la figurine utilisant Empathie.

Triade de jade / Garde Cobra

  • Une figurine peut-elle utiliser la compétence Pisteur si elle subit les effets de la formule Bourrasque violente ? /  NON. En effet, la première action de la figurine ne peut pas dans ce cas être la Marche gratuite conférée par Pisteur.
  • Si l’utilisation de la compétence Fuite place la cible d’une Charge hors de vue ou de portée de son attaquant, la charge est-elle considérée comme ratée ? / OUI.
  • Est-ce que la Fuite permet de supprimer le dé bonus de visée dans le cas d’un tir ? / NON, mais elle peut permettre de faire échouer le tir en se plaçant hors de LdV du tireur.
  • À combien de pouces peut-on charger une figurine avec la compétence Dissimulation placée au contact d’une Bombe Fumigène ? / Deux pouces.
  • Deux figurines en combat affectées par la Bourrasque violente sont-elles toujours considérées comme en Combat ? / OUI. Et ce même en cas d’Allonge.
  • Est-il possible de se relever après une Bourrasque Violente à l’aide d’un PA « transféré » (par exemple par Autorité Religieuse) ou d’une action gratuite ? / NON.
  • Un figurine possèdant la compétence Dissimulation et placée au contact d’un marqueur “Fumigène” est-elle considérée comme Furtive ? / OUI.

République Khalimane / Sororité et Fadela

  • Si deux Kherghars décident de charger la même figurine en même temps, est-ce que le premier Khergar qui charge gagne enchaînement pour cette action ? / NON, seul le second bénéficiera de cette règle.
  • Si Nassira Bint Sorhna subit 3 DOM, peut-elle 1 DOM chacune à 3 figurines dotées de Déclin Alchimique à portée ? / NON, elle ne peut transférer qu’un seul DOM à chaque activation de sa compétence Entraide Alchimique.

Citadelles Naashti

  • La compétence Surveillant de Dar Mekhi fonctionne-t-elle sur une figurine qui quitte un combat avec lui ? / NON.
  • Les dégâts infligés par la projection de Nas Fark ignorent-ils la compétence coriace ? / NON.

Utopie d’Irmao

  • Si le Chasseur du Léviathan utilise la Botte Frappe du Léviathan et réussit son attaque alors que l’adversaire n’a plus qu’1 PA (qu’il a dépensé pour l’attaque) est-ce que l’attaque est annulée ? / NON.
  • Comment est résolue l’interaction entre le Toucher Fielleux du nécromorphe et la compétence Empathie ? / On détermine les dégâts infligés par le nécromorphe PUIS on applique l’Empathie

Cultes de Rados

  • La Charge gratuite offerte par la compétence Vorace permet-elle de charger deux fois lors d’un même tour ? / OUI.
  • La compétence Fustigation des Martyrs est-elle utilisable pour absorber les dégâts des Abeilles ? / OUI.
  • Une figurine utilisant tous ses PA en réaction, sans jamais passer par le statut Active, subit-elle les dégâts associés à des pions Combustion ? / NON.
  • Concernant la compétence Fustigation des Martyrs, que signifie “provenant d’une figurine ennemie” ? / Il faut lire “ne provennant pas EXPLICITEMENT d’une figurine amie”.
  • Rigosane peut-elle utiliser sa compétence Pretresse Sanguinaire lorsqu’elle transmet un ou plusieurs DOM à un Mârtyr ? / NON, cette compétence ne s’active que lorsqu’une figurine amie (hors Rigosane) déclenche la compétence Fustigation.

Pré-mesure

Notez que cette section ne concerne que les parties jouées en autorisant la pré-mesure.

  • Comment est gérée la compétence Charge Précise (Cultes de Rados), et le fait de pouvoir obtenir des bonus ? / On considère que la compétence est « validée » s’il n’y a pas d’obstacle entre la figurine possédant la compétence et la figurine ennemie.
  • Comment est gérée la compétence Nuée de Corbeaux (Tamel Seh) puisque l’on peut mesurer ? / Puisque l’on peut mesurer à tout moment, cette partie de la compétence n’apporte pas d’avantage.
Historique des modifications
  • 04.12.22 : errata Rigosane, Lerofón, Cor de guerre, Automaton et Tactique batracienne. Clarifications diverses en FAQ. Modification de la séquence Fuite/Tir.
  • 19.11.22 : errata p.30 (faire agir ses figurines) et modification subséquente de la FAQ ; errata Vahks.
  • 13.11.22 : actualisation de la partie relative à la pré-mesure.
  • 29.10.22 : refonte complète.